Les Cahiers de Psychanalyse s'engagent à rééditer des œuvres classiques de la psychanalyse, permettant ainsi aux lecteurs de redécouvrir les textes fondateurs de cette discipline. Ces éditions sont accompagnées d'introductions et de commentaires contemporains qui aident à contextualiser ces œuvres dans le monde d'aujourd'hui.
Les Cahiers de Psychanalyse favorisent également le dialogue interdisciplinaire à travers de nouvelles publications, en collaborant avec des auteurs et chercheurs issus de divers horizons. Cette approche enrichit la psychanalyse en la reliant à d'autres domaines du savoir, favorisant ainsi un échange intellectuel dynamique.
SIGMUND FREUD
La morale sexuelle
Introduction de Gianpaolo Furgiuele
Préface de Jean Allouch
72 pages
Format 11x17
Isbn 978-2-487333-00-0
Parution 11 décembre, 2023
Euro 13,5
Distribué par SOLEILS Diffusion
SIGMUND FREUD
La morale sexuelle
Dans son ouvrage La morale sexuelle publié en 1908, Freud aborde la question du conflit entre les pulsions sexuelles et les exigences de la société en construisant un texte à la fois politique et réfléchi. Les questionnements de Freud sur les conflits entre les pulsions sexuelles humaines et les normes sociales restent pertinents à une époque où les débats sur la sexualité, l’identité de genre et la liberté individuelle continuent de diviser les sociétés occidentales.
Ce livre offre une perspective éclairée sur une question cruciale qui transcende le temps.
Dans le même souffle, ce livre rend hommage au travail et à l'engagement de Jean Allouch, qui nous a récemment quittés.
Jean ALLOUCH, (Montpellier, 1939 - Paris, 2023) est un psychanalyste français, élève de Jacques Lacan. Il participe à la fondation de l'École lacanienne de psychanalyse.
Gianpaolo FURGIUELE, (1981) est psychanalyste, auteur de plusieurs livres.
SIGMUND FREUD
L'analyse profane
Introduction d'Antoine Fratini
Format 11x17
Isbn 978-2-487333-01-7
Parution 15 juin 2024
12 Euro
Distribué par SOLEILS Diffusion
SIGMUND FREUD
L'analyse profane
L'ouvrage "La question de l'analyse profane" (1926) représente la réaction de Freud au procès intenté contre Theodor Reik, accusé d'exercer la psychanalyse sans être médecin. Ce livre constitue la réponse de Freud à ce procès qui s'est déroulé en Autriche en 1926, mettant en lumière le débat sur la pratique illégale de la médecine par Reik. Au-delà de cette question spécifique, Freud aborde également le thème plus vaste de la formation des psychanalystes.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.